Le live shopping et la tendance du « voir-maintenant-vouloir-maintenant » est en train de réécrire rapidement le commerce de détail tel que nous le connaissons.
Les consommateurs et les animateurs ou vendeurs chinois ont déjà un longueur d’avance sur la tendance du shopping en direct. En fait, le marché du commerce en live streaming dans le pays représente plus de 10 % de l’ensemble du marché du commerce électronique. Selon Accenture, le marché mondial du live shopping est estimé à environ 492 milliards de dollars. Ce chiffre devrait tripler d’ici 2025.
Les avantages du concept sont évidents du live shopping ont ouvert la voie à l’adoption de cette tendance en Occident également. Ainsi, si vous possédez une entreprise de commerce électronique, vous ressentirez tôt ou tard le besoin de prendre le train en marche du commerce en direct.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le live-shopping, comment il fonctionne et comment vous pouvez l’exploiter pour développer votre propre activité.
Quel potentiel pour le live shopping ?
Pour comprendre ce qu’est cette nouvelle tendance et quand les choses ont changé, revenons quelques années en arrière. À l’époque, les gens faisaient leurs achats dans des magasins de briques et de mortier.
Les détaillants physiques traditionnels étaient en mesure d’offrir une expérience d’achat personnalisée aux consommateurs ; tout en répondant à leurs besoins et à leurs envies. C’était un moyen spectaculaire de maximiser l’efficacité du service à la clientèle.
Cependant, quelques années plus tard, l’avènement des achats sur internet a transformé le paysage du commerce de détail. Les gens ont commencé à troquer l’expérience de l’achat traditionnel contre la commodité et le confort.
Le commerce électronique a offert aux consommateurs l’occasion idéale d’acheter de n’importe où dans le monde et de se faire livrer leurs produits préférés à domicile. En outre, la croissance d’internet n’a fait que jouer le rôle de catalyseur.
Qui plus est, le commerce électronique fonctionne tout aussi bien pour les vendeurs. Après tout, il leur permet de servir un public massif en même temps.
Explosion du live shopping sur TikTok pendant le confinement
Cette croissance a été encore intensifiée par la crise sanitaire induite par la pandémie de COVID-19. En fait, au cours de l’année écoulée, les ventes mondiales issues du commerce électronique ont augmenté de plus de 25 %. C’est énorme !
Il est clair que les achats traditionnels et sur Internet ont leurs propres avantages et inconvénients. Et si nous vous disions que le live shopping combine efficacement les avantages des deux ? Cela vous semble trop beau pour être vrai ? Lisez la suite pour vous en convaincre.
Qu’est-ce que le Live Shopping ou shopping en direct ? Définition !
Les chaînes de téléachat faisaient fureur il y a encore quelques années. Vous vous demandez peut-être pourquoi cela a fonctionné ?
C’est parce qu’elles ont réussi à lier avec succès la socialisation, le divertissement et le shopping. Les clients appréciaient de pouvoir interagir et faire des achats avec leurs présentateurs préférés.
Quand on y pense, le shopping en direct fait en quelque sorte entrer dans l’ère moderne la pratique séculaire du téléachat. Le concept reste le même, c’est juste le canal qui est différent.
Le live-shopping donne aux vendeurs la possibilité de présenter leurs produits, et aux clients la possibilité d’acheter des produits en temps réel. Dans l’ensemble, il s’agit d’une expérience très intéressante ; qui va bien au-delà du simple fait de cliquer et de remplir un panier. Aussi, les promotions ne restent valables que le temps de la diffusion en direct.
Ensuite, les utilisateurs qui se connectent peuvent en apprendre davantage sur le produit en laissant des commentaires ; un peu comme sur les vidéos Instagram Live. Les vendeurs peuvent flasher des critiques et des recommandations à l’écran, guidant les téléspectateurs dans leurs décisions d’achat.
Grâce au live shopping il est possible de réimaginer la façon dont nous utilisons les plateformes de médias sociaux. Au lieu de simplement « aimer » un produit dont votre influenceur préféré fait la promotion, vous avez la possibilité de l’acheter directement.
Ça a l’air génial, non ?
Le shopping en direct permet aux marques d’exploiter les avantages de l’achat expérimental dans les magasins de briques et de mortier, et ceux de la commodité de l’achat en ligne. C’est une situation gagnant-gagnant, vraiment.
Alors, qu’est-ce que les gens achètent exactement ?
À l’instar du téléshopping, les gens achètent toutes sortes de produits lors des événements de live-shopping. Après tout, cela permet à presque tout le monde de créer sa propre chaîne de shopping et de commencer à vendre ses produits.
Qu’il s’agisse de produits de mode, de décoration intérieure, de produits pour le bain ou de produits issus de l’agriculture locale, les acheteurs en direct peuvent choisir à peu près tout ce dont ils ont besoin ou envie.
En fait, la variété des produits disponibles sur les plateformes de livestreaming a largement contribué à son attrait.
Quels sont les avantages du live shopping pour les marques ?
Vous n’êtes toujours pas convaincu par l’idée du live shopping ? Jetez un coup d’œil à cinq des plus grands avantages du shopping en live pour votre entreprise :
Un meilleur engagement
Il y a tout simplement trop de contenu sur le marché. Vos clients potentiels sont très probablement bombardés de nouvelles marques, de publicités et d’e-mails promotionnels en permanence.
Alors que la durée d’attention diminue et que la demande d’expériences personnalisées augmente, comment les marques peuvent-elles maintenir l’intérêt de leur public ?
La popularité croissante des achats en streaming prouve que les consommateurs sont avides de nouvelles expériences. En outre, le contenu vidéo présente des taux d’engagement plus élevés que la plupart des autres formes de contenu ; les taux de transformation sont exceptionnels. En effet, les gens sont deux fois plus susceptibles de partager un contenu vidéo avec leurs amis que tout autre type de contenu. De plus, les achats lors de shopping shows permettent à vos spectateurs de discuter avec vous en temps réel.
Tous ces facteurs ouvrent la voie à des taux d’engagement plus élevés, et donc à davantage de ventes.
Générer rapidement des ventes massives
Si vous commercialisez bien votre événement de shopping live, vous pouvez exposer votre produit à des centaines, voire des milliers de personnes en quelques minutes seulement. En outre, une fois que vos spectateurs se sont amusés, ils peuvent inviter d’autres personnes à se joindre à eux. Beaucoup considèrent cela comme un véritable divertissement ; pensez donc à varier les types de formats.
Voici un exemple qui vous permettra de vous rendre compte de la puissance du commerce en direct :
En 2020, la plateforme d’achat vidéo NTWRK a vu un bijoutier célèbre vendre pour 120 000 dollars d’aspirateurs couleur or en cinq secondes. Oui, vous avez bien lu !
Renforcement de la notoriété de la marque
Pour développer efficacement la notoriété d’une marque, vous devez être en contact avec votre public cible. Et c’est exactement ce que les réseaux d’achat en direct vous aideront à faire ; littéralement.
En outre, la nature interactive des flux en direct augmente considérablement la probabilité que votre public se souvienne de vous. Ainsi, faire appel à un influenceur ou à une célébrité pour animer votre événement d’influence shopping peut grandement contribuer à rendre votre entreprise populaire auprès des clients et à améliorer la mémorisation de la marque.
Encourager les achats impulsifs
Le live shopping est différent du commerce électronique dans la mesure où il donne au client le sentiment de faire partie de quelque chose de grand. Afin de faire durer ce sentiment d’appartenance, les clients finissent souvent par acheter quelque chose qu’ils ne pensaient pas faire.
Aussi, les spectateurs peuvent céder à des achats impulsifs lorsqu’ils éprouvent la peur de manquer quelque chose (FOMO). Voici quelques façons dont une expérience d’achat en direct peut activer la FOMO chez les téléspectateurs :
- Ils voient beaucoup d’autres personnes acheter un produit.
- Le produit peut ne faire l’objet d’une réduction que jusqu’à la fin de l’événement en direct.
- Une personne qu’ils admirent en fait la promotion.
En bref, le live-shopping est profondément ancré dans les sentiments d’urgence et d’excitation ; ce qui ouvre la voie à une expérience d’achat amusante, et donc à davantage de ventes.
Peut mettre en avant des produits peu performants
Vous avez des produits qui dorment dans les stocks de votre entrepôt ?
Les séances de shopping en direct peuvent transformer des produits peu performants en produits très performants. Tout d’abord, identifiez les raisons probables pour lesquelles le produit ne se vend pas.
Est-il trop cher ? Est-il trop compliqué à utiliser ? Vous pouvez ensuite utiliser les flux en direct pour lui donner le coup de pouce dont il a besoin.
Indiquer que les produits ne sont pas encore populaires et que les spectateurs en ligne pourraient être parmi les premiers à les utiliser peut également contribuer à stimuler les ventes. Après tout, les acheteurs potentiels se verront ainsi comme des précurseurs de tendances.
Et qui n’aimerait pas cela ?
Comment les marques capitalisent sur la tendance « See Now, Want Now » des internautes ? Des marques du monde entier se connectent déjà à leurs clients en temps réel pour leur offrir une expérience d’achat exceptionnelle.
Cdiscount, Ikks, Decat’Live, micromania … toutes les marques se mettent au live shopping !
Voici cinq exemples concrets pour vous donner de l’inspiration et actionner ce levier de vente. Je ne vais développer que cinq exemple mais je pourrais aussi vous parler du live shopping de Decathlon ; Decat’Live. Le concept est simple, des experts présentent notamment les nouveautés de la marque.
Carrefour se lance dans le live shopping avec Brut
Carrefour a décidé d’accélérer sa division e-commerce en se lançant dans le live shopping aux côtés de Brut. Grâce au live shopping l’enseigne de grande distribution française espère rajeunir son image de marque auprès des nouvelles générations ; bien loin de sa chère ménagère de moins de 50 ans.
Si Carrefour se lance dans la course au live shopping avec Brut en créant Brut Shop, c’est donc bien évidement pour profiter des 14 millions de jeunes spectateurs (15-35 ans) qui composent l’audience quotidienne du média en ligne. De son côté, Carrefour va mettre à profit sa plateforme logistique et sa centrale d’achat.
La co-entreprise, détenue à 60% par Brut, ambitionne de devenir le leader du marché français du commerce social avec 1000 lives prévus en 2022.
Les Galeries Lafayettes
D’autres enseignes françaises préparent l’offensive. Des enseignes comme les Galeries Lafayettes se sont déjà intéressé de très prêt au Live Shopping. Elle s’est associée à Kylie Skin et a créé un pop-up store pour mettre en avant les produits de la marque de soins de Kylie Jenner. L’animation du live show a été assuré par la créatrice de contenu Mayadorable depuis le magasin de la marque sur les Champs Elysées.
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Nordstrom
La chaîne américaine de grands magasins de luxe Nordstrom a lancé sa propre chaîne de diffusion en direct dans le but de combiner ses capacités en physiques et numériques.
Sa chaîne de shopping permet aux clients de faire leurs achats sous l’expertise des employés de Nordstrom. Elle permet également aux acheteurs d’accéder à des événements informatifs organisés par des experts de la beauté, de la mode et de la maison. Tous les événements virtuels à venir de la marque sont soigneusement répertoriés sur son site web. Mais, que doivent faire les clients intéressés ?
Bien que Nordstrom n’en soit encore qu’au stade de l’expérimentation du shopping en direct, il a déjà rencontré un immense succès. Selon Fanya Chandler, vice-présidente senior chez Nordstrom, « le shopping en direct nous permet de rester plus proches du client avec des expériences interactives et engageantes qui permettent la découverte, la personnalisation et le service à l’échelle. »
Quivr
La marque de café infusé à froid Quivr a également connu d’énormes retombées en commercialisant ses produits sur Amazon Live.
La première fois que le cofondateur de Quivr, Ash Crawford, a animé une vidéo en direct, celle-ci a été tournée directement depuis son jardin. Il a simplement parlé de la marque et de ses produits pendant une heure.
Depuis, Quivr a organisé plusieurs événements d’achat en direct. Ash Crawford affirme que la marque bénéficie d’une augmentation garantie des ventes d’environ 150 % pendant les 24 heures qui suivent chaque session.
Brown Thomas
L’enseigne irlandaise Brown Thomas s’est associée à Smartzer pour créer une vidéo d’achat entièrement personnalisable. Tout en regardant la boutique en direct, les clients pouvaient cliquer sur les articles qui leur plaisaient dans la vidéo et les ajouter à leur panier sans interrompre la vidéo.
Brown Thomas est également allé plus loin en mettant en place un service de shopping personnalisé. Alors, comment cela fonctionne-t-il exactement ?
L’équipe de Brown Thomas organise un appel vidéo personnel et guide le client à travers ce dont il pourrait avoir besoin pour sa garde-robe. La marque dispose d’experts dédiés à cet effet et a intelligemment inclus de courtes vidéos présentant chacun d’entre eux sur son site web.
C’est ce que propose Giosg.
Giosg a lancé une nouvelle fonctionnalité de live shopping qui vous permet de passer des appels vocaux et vidéo en tête-à-tête avec vos clients. En fait, vous pouvez les accompagner tout au long du processus d’achat ; exactement comme le font les responsables des ventes dans un cadre traditionnel.
Il s’agit d’un assistant virtuel de vente ou d’achat qui peut faire passer l’expérience d’achat du client à un niveau supérieur.
Cela offre une expérience plus personnalisée, plus proche de la boutique ; ce que les vidéos de live-shopping à grande échelle ne vous aideront pas à réaliser.
Comment démarrer avec le live video shopping ?
Maintenant que vous avez vu ce qu’est le shopping en direct et pourquoi c’est une mine d’or pour les propriétaires d’entreprises, vous voulez probablement savoir comment vous y prendre. C’est ce que nous allons voir !
La logistique pour votre live shopping
Pour organiser une session de live shopping, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Un produit ou un service à vendre ;
- Un hôte ou un présentateur ;
- Une plate-forme pour accueillir la session ;
- Un public.
En outre, il peut être nécessaire de procéder par tâtonnements pour déterminer les produits à présenter lors d’une séance en direct. Un bon point de départ est de déterminer à quel stade du cycle de vie se trouve votre produit.
Souhaitez-vous recueillir les commentaires des clients sur un nouveau produit ? Souhaitez-vous donner un coup de pouce à un article peu performant ou vendre davantage votre best-seller ?
Choisissez les produits que vous voulez mettre en valeur en fonction de vos objectifs immédiats. Ensuite, vous déterminez qui présentera le live. Si l’utilisation de votre produit nécessite quelques connaissances techniques, vous pouvez demander à un membre de votre équipe d’animer la session.
D’autre part, si vous recherchez une plus grande exposition pour votre marque, vous pouvez vous associer à un influenceur. Les avantages des produits mis en avant par des célébrités ne sont pas nouveaux ; et ils valent vraiment la peine d’être exploités.
Prenons un exemple :
Tommy Hilfiger a organisé son tout premier événement de shopping en livestream en mai 2020. La marque a demandé au mannequin suisse Manuela Fray et à d’autres guests d’animer la session. Cela leur a garanti une large exposition et un premier événement réussi.
Et enfin, si vous voulez aller à fond, vous pouvez combiner le meilleur des deux mondes et demander à un influenceur soutenu par un assistant shopping d’animer l’événement.
Le format du live shopping
Bien que les événements de live-shopping soient très spontanés, et se déroulent sur le moment, ils nécessitent beaucoup de planification. Après tout, il n’y a pas de montage ; ce qui ne laisse aucune place à l’erreur.
C’est pourquoi une bonne pratique consiste à planifier et à répéter toute la session à l’avance. Pour commencer, déterminez si vous allez organiser un long live stream ou un plus court. Ensuite, décidez de la structure de l’événement en direct.
Ferez-vous une démonstration de produits ? Organiserez-vous une séance de questions-réponses ?
En outre, les produits auront-ils un temps limité pour être exposés ? Ou bien les spectateurs recevront-ils des coupons, ou codes promo, pour avoir acheté des produits pendant une certaine période ?
N’oubliez pas : aucune approche n’est mauvaise. Il s’agit de trouver celle qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, le live shopping apporte beaucoup d’anticipation et de spontanéité. Il nourrit un sentiment de connexion que vous ne trouverez pas dans la vente en ligne traditionnelle.
Conseils pour organiser une séance de shopping en direct réussi
Ce n’est pas parce que le shopping en direct est une nouvelle tendance très en vogue que le succès est garanti. Voici donc six conseils avisés qui vous aideront à organiser votre premier événement de live shopping ; et à le réussir !
Comprenez votre public cible
Vous ne pouvez pas préparer un événement si vous ne savez pas qui y participera. Comme pour tout ce qui concerne le marketing numérique, vous devez bien comprendre qui est votre public cible pour tirer réellement parti des achats en direct.
Cela vous aidera à décider :
- Quels produits promouvoir ;
- Quelles plates-formes choisir ;
- Qui doit accueillir l’événement ;
- Quand l’organiser ;
- Comment le promouvoir ;
- Le contenu à créer.
Un bonne façon de procéder consiste à créer des personas d’audience. En d’autres termes, définissez le qui, quoi, où, quand et pourquoi de votre public cible. Cela vous aidera à entrer dans l’esprit de votre public et à voir les choses de son point de vue.
Vous pouvez également analyser votre base de clients existante et mener des entretiens pour identifier les goûts, les aversions et les points sensibles de votre public cible.
Certaines réponses peuvent être évidentes. Si vous vendez des équipements de plongée, il ne sera pas surprenant d’apprendre que beaucoup de vos clients aiment la plongée.
Mais parfois, vous pouvez découvrir des informations pertinentes. Par exemple, si vous gérez une marque de produits alimentaires et que vous apprenez qu’une grande partie de votre public se préoccupe de sa santé, il pourrait être très efficace de réaliser un livestream consacré à l’alimentation saine.
Vous pouvez également utiliser un outil en ligne gratuit pour étudier votre public. Google Analytics est un excellent choix, car il peut vous fournir des informations démographiques et psychographiques sur votre public actuel.
Créez un public fidèle
Maintenant que vous savez qui est votre public cible, il est temps de commencer à créer une communauté. N’oubliez pas que l’objectif n’est pas d’augmenter la fréquentation d’un seul événement.
L’idée est de créer un public fidèle qui reviendra sans cesse pour vos événements de live shopping. La recette secrète consiste à donner à votre public l’impression qu’il fait partie d’un club.
Prenez l’exemple d’Austin Li, un influenceur chinois de livestream. Des millions de téléspectateurs affluent pour le regarder chaque fois qu’il anime un événement de shopping en direct.
Austin Li a connu la célébrité lorsqu’il a essayé 380 rouges à lèvres au cours d’une vidéo en direct de sept heures. Depuis, sa passion pour les rouges à lèvres ne s’est jamais démentie.
Il a déjà vendu 15 000 rouges à lèvres en 5 minutes et a même établi un record Guinness pour « le plus grand nombre d’applications de rouge à lèvres sur des mannequins en 30 secondes ».
Les fans sont tombés amoureux d’Austin, qui a fini par être connu comme le « roi du rouge à lèvres » dans le pays. Grâce au live shopping Austin Li a aussi pu lancer sa propre marque.
Pour fidéliser vos clients et obtenir un public fidèle, il est essentiel d’agir de la sorte et de faire preuve de cohérence dans vos événements.
Créez un contenu passionnant
Ce qui distingue le shopping en direct de l’achat en ligne traditionnel, c’est le fait qu’il est attrayant. Vous n’êtes pas obligé de rédiger un script complet pour votre vidéo en direct.
Toutefois, si vous disposez d’une structure approximative, vous pourrez éviter les erreurs et les dérapages. En outre, ne vous privez pas d’expérimenter différentes choses pour comprendre ce qui fonctionne le mieux pour votre public cible.
Voici trois formats créatifs de diffusion en direct que vous pouvez essayer :
Essayez les questions-réponses
Si les spectateurs des live shopping ont toujours la liberté de poser des questions aux vendeurs en temps réel, le fait d’intituler un événement « Ask Me Anything » (posez-moi n’importe quelle question) pourrait attirer davantage de visites de prospects curieux de votre produit.
De plus, de tels événements sont susceptibles d’être plus intimes et bruts ; ce qui vous aidera à gagner plus facilement la confiance de votre public.
Présentez les nouveaux produits
Vous lancez un nouveau produit ? Faites en sorte que votre public en fasse partie. Le lancement d’un produit lors d’un livestream ne vous aidera pas seulement à créer un buzz autour de ce produit. Il donnera également aux spectateurs le sentiment de faire partie de quelque chose de spécial.
Vous pouvez profiter de cette occasion pour donner aux téléspectateurs un aperçu du produit et répondre aux questions à son sujet. En outre, si vous souhaitez récompenser les spectateurs du live, vous pouvez même leur offrir une remise exclusive sur le nouveau produit.
Présentez un tutoriel sur le produit
Selon toute vraisemblance, vous avez déjà des tutoriels sur votre site web ou vos réseaux sociaux. Cependant, une démonstration ou un tutoriel en live shopping peut être beaucoup plus intéressant.
En effet, les spectateurs savent qu’il n’y a aucune possibilité d’édition ou de manipulation lorsque vous êtes en direct. Ce qu’ils voient est ce que le produit est réellement.
En outre, vous recevrez très probablement des réactions et des commentaires francs lors d’une telle session ; ce qui vous aidera à améliorer votre produit.
Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en demandant aux participants de voter pour les segments qu’ils aimeraient voir. Non seulement cela vous facilitera la tâche, mais cela entraînera également un engagement proactif en ligne.
Assurez la promotion de vos séances de live shopping
La dernière chose que vous souhaitez est de participer à un événement en direct et de ne pas avoir de public à qui faire une présentation. Veillez donc à informer votre public de l’événement et à lui donner une raison de s’y rendre.
Voici quelques bonnes façons de susciter l’intérêt pour votre événement d’achat en direct :
Partagez-le sur les plateformes sociales
Bien que cela puisse sembler une évidence, nous passons souvent à côté de ce qui est le plus évident. Lorsque vous faites la promotion de votre séance de live shopping sur les médias sociaux, veillez à inclure les informations suivantes :
- L’heure et le jour où l’événement commencera
- Le lieu de l’événement et la façon dont on peut s’y joindre
- Ce que l’on peut attendre de l’événement.
Jetez un œil à la façon dont Shein fait la promotion de son événement de streaming en direct du Black Friday sur Instagram :
Lancez des publicités sociales
Si le budget n’est pas une contrainte pour vous, envisagez de promouvoir votre événement à l’aide de publicités payantes.
Cela est possible sur presque toutes les plateformes sociales ; y compris Facebook et Instagram. La publicité peut aider à exposer votre événement à un tout nouveau public.
Annoncez ce que les téléspectateurs peuvent en retirer
Il n’y a pas de meilleur moyen de commercialiser votre événement de live shopping que d’annoncer ce que les téléspectateurs peuvent en retirer. Pouvez-vous proposer une remise ponctuelle ? Des codes promo spéciaux réservés aux participants ?
Trouvez une offre que les participants potentiels ne pourront pas refuser et faites-leur savoir. Vous pouvez également exploiter leur peur de manquer avec cette offre.
Utilisez des appels à l’action de temps en temps durant votre live shopping
Supposons que l’objectif de votre événement de live shopping soit de stimuler les ventes d’un produit peu performant. Pour cela, vous avez prévu un événement d’une heure, qui présente les avantages du produit, les instructions d’utilisation, etc.
L’une des principales erreurs que vous pourriez commettre serait de réserver les CTA à la fin du live.
Au lieu de cela, faites des rappels aux spectateurs à intervalles réguliers. Cela vous aidera à augmenter les visites sur votre site, à réduire les abandons de panier et à augmenter vos taux de conversion.
Voici quelques bons moments pour annoncer les CTA lors de la session de live shopping:
- Au début de la diffusion en direct, lorsque la majorité du public est présente.
- Lors des pauses naturelles ; par exemple, après avoir répondu à une question d’un spectateur.
- Chaque fois que vous atteignez une étape importante, par exemple « La centième pièce vient d’être vendue… ».
- Juste avant de mettre fin à l’événement, idéalement, après avoir rappelé aux spectateurs les avantages dont ils bénéficieront s’ils effectuent leur achat le jour même.
Comment faire pour choisir la bonne plateforme de live shopping ?
Enfin, vous devez décider sur quelle plate-forme vous allez organiser votre événement de shopping en direct. En raison de la popularité croissante du shopping en direct, une pléthore de plateformes ont vu le jour.
Même les plateformes de médias sociaux, telles qu’Instagram, TikTok, Facebook et YouTube, permettent désormais aux utilisateurs d’organiser des événements de live shopping. Toutefois, il peut y avoir certaines limites à cet égard.
Par exemple, le shopping en direct sur Instagram n’est pour l’instant disponible que pour les marques et les créateurs basés aux États-Unis. Le leader du marché dans ce secteur est sans aucun doute Taobao en Chine.
La plateforme détenue par Alibaba comptait plus de 674 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en 2019. Cette large base de clients a maintenant commencé à attirer les retailers occidentaux.
De grandes marques telles que Gap, Adidas, Uniqlo et Samsung tiennent désormais des boutiques en ligne sur Taobao.
D’autres plateformes méritent d’être consultées : Amazon Live, Twitch, ShopShops et NTWRK. La plupart des applications d’achat en direct prélèvent une commission sur chaque vente que vous réalisez ;elle oscille généralement entre 2 % et 5 %.
Veillez à évaluer vos besoins et la présence de votre public sur les différentes plateformes avant d’en choisir une. Ce qui fonctionne pour vos concurrents n’est pas forcément le meilleur choix pour vous.
FAQs sur le Live Shopping
Qu’entendez-vous par live shopping ?
Le live shopping est une passerelle entre le shopping traditionnel en physique et le e-commerce. Il donne aux vendeurs la possibilité de commercialiser leurs produits et aux clients la possibilité d’acheter des produits, en temps réel.
Les spectateurs peuvent également partager leurs idées, leurs suggestions et leurs commentaires pendant la session en direct ; ce qui rend l’expérience très immersive.
Comment fonctionne un live shopping sur Instagram ?
Pour lancer un flux de shopping en direct sur Instagram, vous devez avoir mis en place votre boutique Instagram et votre catalogue de produits. Ensuite, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Cliquez sur l’icône de la caméra dans le coin supérieur droit.
- En bas de l’écran, faites glisser jusqu’à Live.
- Cliquez sur Shopping.
- Choisissez la sélection de produits que vous souhaitez présenter.
- Passez en direct en cliquant sur le bouton Diffuser.
Quelles sont les meilleures plateformes d’achat en live streaming ?
Voici quelques-unes des meilleures plateformes et réseaux sociaux pour le shopping en direct :
- Instagram ;
- TikTok ;
- Facebook ;
- Amazon Live ;
- Taobao ;
- ShopShops ;
- Twitch ;
- NTWRK.
Sur TikTok, de nombreux small business utilisent le live shopping pour lancer leur marque. Nombreux sont les jeunes créateurs d’entreprise à faire des lives dans le but de vendre leurs produits et tenter de débuter leur propre activité à moindre frais. Pour écrire cet article, j’ai notamment suivi certains d’entre eux comme la marque de produits pour le bain et la douche Magnetiks.
Qu’est-ce que l’influence shopping de Taobao ?
Taobao est une plateforme de commerce en ligne de premier plan en Chine appartenant à Alibaba. Avec le lancement de Taobao Live, les influenceurs et animateurs anonymes dispose d’outils pour vendre des produits en Chine aux spectateurs en temps réel. Et ces animateurs particuliers ou professionnels font des chiffres d’affaires qui feraient rougir bien des marques.
Le shopping en live stream en vaut-il la peine ?
Oui. Les achats en direct valent vraiment la peine pour les entreprises. Il peut vous aider à exposer votre marque à un large public en quelques minutes.
De plus, vous pouvez offrir une expérience d’achat attrayante aux consommateurs, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Compte tenu de l’époque imprévisible dans laquelle nous vivons, c’est un énorme avantage.
L’avenir du shopping show en direct
Le live shopping s’accompagne d’une bonne dose de connexion humaine et de touche personnelle qui manquait au e-commerce traditionnel. Le shopping en direct est plus qu’une simple tendance, qu’un simple phénomène de mode. L’avenir du live shopping est clair : il est là pour durer !
Tandis que les consommateurs profitent de la commodité d’acheter de n’importe où dans le monde, associée à l’excitation et à l’anticipation, les détaillants ont la possibilité d’augmenter leurs ventes de manière exponentielle.
Les plateformes comme Livescale pour votre live shop ou live shopping
A terme, pensez à investir dans une plateforme de diffusion pour exploiter au mieux vos lives et les diffuser sur plusieurs canaux en même temps.