De la réduction du stress aux apports en minéraux, le thé glacé est bien plus qu’une simple boisson hyper rafraîchissante. On comprend mieux pourquoi, après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. J’enfile donc ma casquette de blogueur food pour vous en parler aujourd’hui !

Bien que le thé glacé fortement sucré ne puisse pas vraiment être considéré comme un aliment santé, le thé glacé en général est une boisson extrêmement propre. De nombreuses recherches ont été effectuées et des conclusions convaincantes ont été tirées. Le thé peut réduire le risque de maladie cardiaque ; et peut-être même aider à prévenir plusieurs autres. Par ailleurs, si vous utilisez du thé en feuilles pour préparer votre propre thé glacé, c’est une boisson pratiquement sans déchets ; pas de canettes, pas de bouteilles, etc.

Mais intéressons-nous plus en détail aux 8 bienfaits du thé glacé sur notre santé.

boisson rafraichissante pour l'été

Le thé glacé vous maintient hydraté

La Harvard School of Public Health considère le thé comme une excellente source d’hydratation. Malgré le mythe répandu selon lequel la théine déshydrate le corps, il existe de nombreuses preuves que ce n’est pas le cas. Si vous n’aimez pas l’eau claire, c’est donc une bonne alternative.

 

Il augmente vos antioxydants

Tout repose sur les antioxydants de nos jours. Je ne compte plus les produits à base de plantes que l’on essaie de nous vendre ; ce serait pour combattre les radicaux libres qui endommagent les cellules dans le corps. Selon une étude, le thé contient environ huit à dix fois les antioxydants polyphénol que l’on trouve dans les fruits et les légumes. Ainsi, pas besoin de se bourrer de cachets et de compléments !

Le thé glacé aurait 8 bienfaits sur la santé

Le thé glacé contient moins de sucre

Même si je vous conseille de faire votre propre thé glacé, j’en conviens que ça n’est pas évident tous les jours. Mais sachez qu’une canette de cola ordinaire contient 39 grammes de sucre ; soit environ 9 1/2 cuillères à café de sucre et 140 calories. Hors, la même quantité de thé glacé non sucré ne représente que 2 calories. N’hésitez pas à en faire d’avance et à le conserver au réfrigérateur.

 

Il peut aider à la bonne santé de vos dents

Certaines recherches ont montré que boire du thé peut aider à prévenir la perte de dents. Le thé modifie le pH dans la bouche ; ce qui peut prévenir les caries. Aussi, il ne semble pas nuire à l’émail des dents, contrairement à certaines boissons. Suivez mon regard …

boisson très fraiche et rafraichissante

Le thé glacé pourrait combattre le cancer

La Tea Association of USA explique qu’il existe plus de 3000 études publiées évaluant le rôle du thé et de ses composés, tels que l’épigallocatéchine gallate (EGCG), dans les cancers. Les effets s’appliquent à un certain nombre de cancers et sont liés à divers degrés de succès significatifs.

 

Il est source de manganèse

Dans un verre de 20 cl de thé glacé noir brassé se trouvent 520 microgrammes de manganèse. Cela correspond à 35% de l’apport quotidien recommandé pour les femmes ; et à 23% pour les hommes. Selon SF Gate, le manganèse favorise la cicatrisation saine des plaies, aide à maintenir la force de vos os et soutient votre métabolisme. Bref, une vraie boisson santé !

Le thé glacé vous aide à vous détendre

Le thé glacé vous aide à vous détendre

Une étude britannique a révélé que les personnes qui buvaient du thé étaient capables de se détendre plus rapidement que celles qui ne le faisaient pas. De plus, au cours de l’étude, les buveurs de thé, qui buvaient du thé noir quatre fois par jour pendant six semaines, présentaient des taux inférieurs de cortisol, une hormone du stress, dans le sang après un événement stressant, par rapport à un groupe témoin buvant un placebo.

 

Il est bon pour votre cœur

« Il existe de nombreux ouvrages sur le thé et la santé cardiaque. » ; a déclaré Anna Ardine, responsable de la nutrition clinique à l’hôpital Magee-Womens du centre médical de l’Université de Pittsburgh. « Ainsi, il s’agit d’un effet sur la santé pour lequel il existe les preuves les plus solides. »

En fait, Today.com, a dévoilé une étude exhaustive qui prouve une réduction de près de 20% du risque de crise cardiaque et de 35% du risque d’accident vasculaire cérébral chez ceux qui buvaient une à trois tasses de thé vert par jour. «Ceux qui buvaient au moins quatre tasses de thé vert par jour présentaient une réduction de 32% du risque de crise cardiaque et des taux de cholestérol LDL plus bas».

Le thé glacé aurait 8 bienfaits sur la santé

Mon avis sur le thé glacé

Moi qui ne bois jamais de thé chaud, en été, je me rue sur le thé glacé en été. J’adore ça ! Cependant, je n’utilise pas n’importe quel thé. Je choisis uniquement des feuilles de thé qui sont bio. Beaucoup trop de thés dans le commerce sont pollués par des pesticides et ne sont que des déchets de feuilles de thé. Ajouter les sachets de thé du commerce dans ma préparation n’est donc pas une option.

Vous pouvez faire du thé glacé en brassant du thé de manière traditionnelle puis en ajoutant des glaçons ou en le laissant refroidir. Aussi, vous pouvez réaliser une infusion à froid dans une eau froide ou faire infuser le thé à température ambiante. Vous pouvez ajouter des agrumes, des fruits, des herbes ou des épices lorsque vous l’infusé pour plus de saveur. Moi j’ajoute souvent des fruits déshydratés.

N’hésitez pas à ajouter une rondelle de citron, des feuilles de menthe et du gingembre au thé noir. Pour le thé blanc, vous pouvez ajouter des morceaux de pêches et du citron vert. Les framboises et les tranches d’orange s’accordent quand à elles à la perfection avec le thé Earl Grey ou le thé rouge.

Enfin, pour ce qui est du sucre, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sucre en fin de préparation ou utiliser du sirop d’agave ; le tout avec parcimonie. Bref, faites des essais de recettes et testez de nouvelles saveurs pour votre thé glacé maison !